DANZAS SINFONIA

[ CARTE BLANCHE À JEAN-MARIE MACHADO ]
Date(s) :  du 22 avril 2022 au 22 avril 2022
Horaire(s) :  20h
Mosaïques de solistes

 →  Les escapades musicales et nomades

L’Orchestre Danzas imaginé et dirigé par le pianiste et compositeur Jean Marie Machado est composé de superbes solistes issus du jazz et des musiques improvisées, des musiques classiques et des musiques du monde.
Ces ascendances diverses, ses composantes esthétiques originales donnent la couleur particulière, l’alchimie musicale de Danzas, d’autant que Jean Marie Machado est lui-même issu de tous ces mondes et continue d’en explorer les infinies combinaisons.
En forme de kaléidoscope musical et nomade et toujours en résonance avec la musique de JM. Machado, nous proposerons des escapades musicales à géométrie variable. Chaque temps fort aura sa dominante particulière, traversant en huit jours un spectre large d’univers musicaux, en solo, duo ou en formation d’orchestre sur deux scènes de la Maison des Arts, au Château de Grosbois et sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, à la rencontre de qui à des oreilles bien ouvertes, néophytes ou mélomanes.

→ à la Maison des Arts  
26 mars 20h
piano solo commenté 

Jean-Marie Machado nous convie dans ce piano solo à une musique qui, après trois décennies de création traverse plusieurs univers : la musique classique, le jazz et les musiques du monde et traditionnelles

→ à la Maison des Arts
22 avril 20h

Danzas Sinfonia 

La musique de Danzas Sinfonia se développe comme une suite d’humeurs poétiques inventées en un seul geste musical. En se mêlant les unes aux autres, elles créent un parcours de danses liées à des évocations tirées de l’imaginaire marin.
Chaque mouvement de la mer est associé à une danse : Le tango et la houle Tanghoule, l’Aber également nommée Ria et le largo, Ria Largo ou encore le Slow flot.
Comme Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, cette dérive symphonique actuelle d’un seul souffle me permet l’errance utile à l’exploration et l’imaginaire.
Le souvenir des sensations de l’enfance que Chantal Thomas nomme l’écume des rires, et le désir de se perdre dans l’immensité bleue à l’infini ont guidé les compositions de Danzas Sinfonia.

Écoutez

Directions Jean Marie Machado Piano-composition-conception, Jean Charles Richard Direction d’orchestre

6tet à cordes  Cécile Grenier alto, Séverine Morfin alto, Gwenola Morin alto, Clara Zaoui violoncelle, Guillaume Martigne violoncelle, Sébastien Boisseau contrebasse

5tet à vent  Stéphane Guillaume flûtes, Elodie Pasquier clarinettes, Renan Richard saxophones, Tom Caudelle saxhorn, François Thuillier tuba

Percu & plus  Marion Frétigny Percussions, Joachim Machado Guitares, Aubérie Dimpre  Percussions vibraphone, Didier Ithursarry Accordéon

→ Domaine de Grobois
2 avril à 16h30
Quatuor Umani 

Une alternance de musiques du répertoire classique faisant sens et écho avec les compositions de Jean Marie Machado et une création spécialement écrite pour cette belle soirée
Cécile Grenier altiste soliste de Danzas, Guillaume Martigné violoncelliste soliste de Danzas, Dana Cioccarli pianiste classique, Jean-Marie Machado.

 

→ Conservatoire à Rayonnement régional 19 avril
Duo Elodie Pasquier, Franck Thuillier 
(Tuba)
(clarinette)

Dans ce solo, Élodie Pasquier retourne à l’essence de la clarinette et en explore de nouveaux timbres. La soliste balance entre composition et improvisation, un espace vertigineux où la musique, dépouillée de tout artifice ne cache pas son intention de crever les cœurs.

→ duo Machado Ithursarry
(accordéon-piano) en cours

La complicité entre Machado et Ithursarry est étonnante. Les deux musiciens jouent comme s’ils se connaissaient depuis très longtemps et en même temps comme s’ils s’étaient rencontrés la veille. Il y a de la télépathie et de la fraîcheur dans leurs échanges.

→ CROUS de Créteil 6 avril 11h30-13h30
Solo Stracho Temelkovski 

(beatbox)

Ce musicien multi-instrumentiste restitue les atmosphères musicales de la Macédoine. Il conserve la force et la couleur de la musique des Balkans qu’il croise avec le jazz, les musiques urbaines, de l’Orient et de la Méditerranée.

→ Solo Jean Charles Richard
(saxophones, flute)

Parcours éclectique de ce saxophoniste où interprétation, composition et improvisation se côtoient et s’interfèrent, du jazz au classique

→ Trio Stéphane Guillaume,Thomas Bramerie, Stéphane Huchard 
(flûtes-basse-batterie)

Un projet de petite formation très jazz où peut s’exprimer la riche palette du soliste dans toute son interactivité́.

→ Conservatoire à Rayonnement régional 11 avril à 19h00
Majakka

Majakka… “Le Phare” en finnois.

C’est lors d’une tournée dans les Pays baltes que Jean-Marie Machado découvre ce mot et sa belle sonorité. Le “j” se prononce “ya” et il faut laisser un tout petit espace avant les deux “k” ce qui lui donne un côté très chantant. Ce nouveau projet se développe autour de mélodies inventées durant son parcours de compositeur, elles sont comme des phares qui guident et éclairent son cheminement jusqu’à aujourd’hui. Ces chants parlent des différentes étapes de son trajet musical, de rêveries poétiques, ils sont des émotions révélées et partagées. Les musiciens réunis autour de Jean-Marie Machado représentent ces moments différents : Vincent Ségal, rencontré au tout début de la route avec Naná Vasconcelos, Keyvan Chemirani, avec qui il a partagé de nombreuses fois la scène dans des contextes très variés, Jean-Charles Richard, à ses côtés depuis dix ans dans l’Orchestre Danzas. Une musique croisée, aux couleurs latines qui sont défendues par des maîtres musiciens ouverts sur le monde et ses musiques plurielles.

« C’est dire son éclectisme et son amour des musiques et du métissage, c’est dire aussi sa détestation des genres bien cloisonnés. Avec la complicité de Keyvan Chemirani, Jean-Charles Richard et Vincent Ségal, Jean-Marie Machado a produit un Majakka riche, généreux et poétique. » Le Soir Belgique Jean Claude Vantroyen

Jean Marie Machado piano, Keyvan Chemirani zarb et percussions, Jean Charles Richard saxophones et flûte, Vincent Segal violoncelle

→ Lycée Champlain Chennevières sur Marne 11h00 à 13 h00
Ornicar
Le trio propose une musique narrative, énergique et contrastée qui s’ancre résolument dans le paysage musical actuel.
Joachim Machado guitare électrique/effets, Côme Huveline batterie/effets et Renan Richard saxophone baryton/ effets

 

 

www.jeanmariemachado.com