DANS LE PAYS D’HIVER

[ Silvia Costa ]
Création
Date(s) :  du 9 novembre 2018 au 24 novembre 2018
Horaire(s) :  mardi au jeudi 19h30
vendredi 20h30
samedi 18h30 et dimanche 15h30
Mise en scène, adaptation et scénographie : Silvia Costa
D'après : Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese
Avec : Silvia Costa, Laura Dondoli, My Prim
Durée :  1h15
Langue :  Italien, surtitré français
Public :  Adultes

Cesare Pavese livre, dans Dialogues avec Leuco, une étonnante plongée dans la mythologie. La metteure en scène et plasticienne Silvia Costa adapte l’œuvre pour la scène dans une variation visuelle et poétique où l’image est moteur de réflexion et de rêverie chez le spectateur.

Ecrit entre 1945 et 1947, Dialogues avec Leuco était sans doute aux yeux de Cesare Pavese son livre le plus important. Il dérouta pourtant la critique de l’époque, sans doute parce qu’en plein réalisme, il se distinguait par un retour à une matière classique, un recours aux mythes grecs et l’emploi d’une langue poétique.

Dans le pays d’hiver explore le vivier des questions existentielles et des symboles livrés par six de ces dialogues (Le Mystère, La Mère, La Bête, L’Homme-Loup, Le Déluge et Les Dieux).

La naissance, la faute, le châtiment, notre animalité, la menace du déluge ou le regard des dieux sur notre humanité : autant de thèmes que l’artiste transforme en visions, au gré d’un dialogue entre les mots, des corps et des objets, dans un souci constant de la beauté des métamorphoses. Si le monde qui nous entoure peut sembler gelé dans le prosaïsme de la communication et des data, Silvia Costa croit, dur comme or, à la force de l’invention poétique, pour revivifier nos imaginaires.

Tour à tour auteure, metteure en scène, interprète ou scénographe, Silvia Costa est une artiste protéiforme qui, en parallèle de son travail personnel, contribue depuis 2006 en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci. Séduite par les réinterprétations infinies qu’autorise la mythologie, tout autant que par l’élégance de la parole de Pavese, elle puise dans son œuvre matière à un voyage théâtral et visuel nourri par les arts plastiques.