Close Up

[ Noé Soulier ]
Creation
Date(s) :  du 15 juillet 2024 au 20 juillet 2024
Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Créée et dansée par : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Melisande Tonolo, Gal Zusmanovitch
Musique : Pièces de Johann Sebastian Bach appartenant à l'Art de la fugue, l'Offrande musicale et mouvements de sonates.
Ensemble il Convito : Maud Gratton - clavecin et direction; Amélie Michel - traverso; Sophie Gent ou Christine Busch - violon; Claire Gratton - viole de gambe; Ageet Zweistra - violoncelle.
Assistante à la chorégraphie : Stéphanie Amurao
Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol
Création lumière : Kelig Le Bars
Costumes : Kaye Voyce
Production : Cndc - Angers
Coproduction : Il Convito, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville Paris, Angers Nantes Opera, RomaEuropa, Espaces Pluriels Pau, Theater Freiburg, Arsenal Metz, Maison de la danse Lyon, TAP Poitiers, Chaillot Théâtre National de la Danse Avec le soutien de l’OARA (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Close Up, pièce pour 6 danseur·euses et 5 musiciennes

« Cette nouvelle création prolonge la recherche menée dans mes deux derniers projets : le film de danse Fragments et la pièce First Memory. J’y ai poursuivi l’exploration du mouvement présente dans mes pièces précédentes, mais pour la première fois, nous avons construit les phrases de mouvement par improvisation. Il s’agit d’une pratique de l’improvisation à partir de tâches extrêmement précises. J’essaie de déjouer l’aspect prévisible d’une improvisation spontanée, où les habitudes motrices des danseur·euses se déploient librement, comme celui d’une écriture planifiée, limitée par mes propres automatismes compositionnels. Lorsqu’un·e interprète parvient à créer consciemment des situations où sa spontanéité ne peut s’appuyer sur des schémas établis, une dimension plus profonde et plus intime de son approche du mouvement s’exprime : il se sauve d’une situation qu’il a lui-même construite et fait ainsi émerger des transitions instinctives entre les mouvements que seul lui peut convoquer.
Ces matériaux générés par improvisation ont été filmés puis reconstruits. Dans cette nouvelle création, j’aimerais explorer l’improvisation en temps réel. En effet, la reconstruction permet de sélectionner les moments les plus intéressants, mais elle ne peut pas recréer l’urgence et l’imprévisibilité des transitions présente dans l’improvisation d’origine. » Noé Soulier

Création à l’Opéra d’Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon
15, 16, 17, 19 et 20 juillet 2024

Tournée 2024
9 et 10 octobre 2024 – Cndc, Angers
16 octobre 2024 – Teatro Argentina dans le cadre du festival RomaEuropa, Rome
7 (et 8) novembre 2024 – Festival Euroscène, Leipzig
27 et 28 novembre 2024 – Comédie de Valence, Valence
7 décembre 2024 – Theater Freiburg, Freiburg

Tournée 2025
18 et 19 janvier 2025 – Opéra de Rennes dans le cadre du Festival Waterproof, Rennes
25 et 26 janvier 2025 – Opéra de Nantes dans le cadre du Festival Trajectoires, Nantes
28 janvier 2025 – Le Quartz, Brest
31 janvier 2025 – Le TAP, Poitiers
5 février 2025 – Espaces Pluriels, Pau
7 février 2025 – Scène Nationale du Sud-Aquitain, Anglet 11 février 2025 – T4S, Gradignan
11, 12 et 13 mars 2025 – Théâtre de la Ville, Paris
27 mars 2025 – L’Arsenal, Metz
Octobre 2025 – Maison de la Danse, Lyon