CASCADE

[ MEG STUART ]
création 2020 / avec le Festival d'Automne à Paris
Date(s) :  du 12 novembre 2020 au 18 novembre 2020
Chorégraphie : Meg Stuart
Créé avec et interprété par : Pieter Ampe, Jessica Batut, Mor Demer, Davis Freeman, Márcio Kerber Canabarro, Renan Martins de Oliveira, Isabela Fernandes Santana
Durée :  1h30

Des courses, des chutes qui se succèdent en cascade ; des enchaînements de corps qui perdent leurs repères, tentent de retrouver l’équilibre, de règles qui vacillent, de principes qui se transforment et s’interrompent… Pour cette création, réalisée en collaboration avec sept performers, le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne et le musicien Brendan Dougherty, Meg Stuart est partie d’un ensemble de principes physiques visant à décupler l’intensité circulant sur le plateau.

À la manière d’une machine devenue folle, les repères se dérèglent progressivement : l’organisation spatiale et temporelle ne cesse de changer en cours d’action, obligeant le groupe de danseurs et de comédiens à s’adapter, à inventer des circuits alternatifs – d’autres modes de relation et de déplacement. Soumis à des conditions physiques extrêmes – à la fatigue, à la répétition, au dépassement des limites –, ils tentent de synchroniser leurs rythmes, de fabriquer des îlots temporels à l’abri du chaos.

Entre genèse et fin du monde, l’environnement créé par Philippe Quesne décuple la perception de cette zone au sens vacillant. Concert physique accompagné par les rythmes de batteurs, ou méditation sur le temps, CASCADE appuie sur la touche reset, et réinitialise les coordonnées d’une réalité instable – à la recherche d’autres modes d’interaction et d’organisation collective.

Gilles Amalvi pour le Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.