Bovary Madame

[ Christophe Honoré ]
Date(s) :  du 17 septembre 2025 au 8 octobre 2025
Texte et mise en scène : Christophe Honoré
Avec : Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Davide Rao, Stéphane Roger, Ludivine Sagnier, Marlène Saldana
Scénographie : Thibault Fack
Lumières : Dominique Brugière
Costumes : Pascaline Chavanne
Son : Janyves Coïc
Décor : Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Production : Aline Fuchs, Colin Pitrat, Iris Cottu
Diffusion : Elizabeth Gay

Pour sa nouvelle création théâtrale, Christophe Honoré réunit sa troupe d’acteur·rice·s fidèles pour raconter Emma Bovary, héroïne du roman de Gustave Flaubert et sa quête éperdue de liberté. Coincée dans un mariage sans joie et une ville de province ennuyeuse, Emma Bovary poursuit inlassablement ses aspirations romantiques tout en se confrontant à une réalité cruelle. Elle fut décrite parfois comme irresponsable, légère ou inconséquente, mais l’est-elle vraiment ?

Emma Bovary est aussi un personnage légendaire de la littérature française encerclée par les analyses littéraires et les adaptations, si bien que l’on peut croire déjà la connaître avant de la rencontrer dans les pages de Flaubert. Savons-nous, pouvons-nous l’écouter? Que dit de nous notre façon d’interpréter l’histoire de cette femme ? Sur la scène du théâtre, Christophe Honoré convoque le cirque et le cinéma pour faire entendre les «mœurs de province» décrites par Flaubert. Alors entrent en dialogue le jeu des hommes autour d’Emma et son intimité : son mari Charles, ses amants Rodolphe et Léon, mais aussi le pharmacien Homais et le tentateur Lheureux, tous font revivre les épisodes les plus illustres de la carrière de Madame Bovary en les rejouant sur le mode de la pantomime. Puis dans un second mouvement, Emma reprendra la parole, affirmant sa subjectivité, sa sensualité et sa liberté.

Christophe Honoré brosse ainsi le portrait d’une héroïne retrouvant le souffle de ses désirs et de ses espérances, nous renvoyant à nos jugements sur la vie et les choix d’une femme. Il confie à Ludivine Sagnier le rôle de cette femme si renommée et si mystérieuse, et dont l’aspiration à se forger un destin demeure un poignant scandale.