BIGRE

[ Pierre Guillois / Compagnie Le Fils du Grand Réseau ]
Date(s) :  du 30 mai 2018 au 1 juin 2018
Horaire(s) :  20h
Un spectacle de : Pierre Guillois
Co-écrit avec : Agathe L'Huillier et Olivier Martin-Salvan

Il était une fois, aujourd’hui, trois petites chambres de bonnes, haut perchées, sous les toits qui dominent Paris. Un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir. L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir.

Grâce à une machinerie digne du grand guignol, les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par divers incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants au possible, risibles et irrésistibles, nos trois anti-héros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleure de rire.
Dans la même veine, nous avions adoré Alvis Hermanis, dont les pièces sans parole étaient tellement incarnées, que nous pensions vraiment les avoir tous entendus parler. Les univers de Claudio Tolcachir et des Deschiens ne sont pas très loin non plus. Inénarrable !

« Pierre Guillois signe, met en scène et joue une rocambolesque et irrésistible comédie de mœurs. Avec la complicité de ses acolytes, il nous emporte dans son délire dès les premières minutes de la pièce et ne nous lâche plus, jusqu’à un épilogue qui en surprendra plus d’un. Le challenge est d’autant plus réussi que tout cela se fait sans un mot. Virtuose du burlesque, Pierre Guillois est bel et bien l’héritier de Jacques Tati et Jérôme Deschamps. » Télérama