BAJAZET

[ Frank Castorf ]
Création 2019
Date(s) :  du 4 décembre 2019 au 14 décembre 2019
Horaire(s) :  En raison d'un mouvement social, la représentation du jeudi 5 décembre est annulée
mardi, mercredi, jeudi 19h
vendredi 20h
samedi 18h
dimanche 16h

Mise en scène : Frank Castorf
En considérant : Le Théâtre et La Peste d’après Jean Racine et Antonin Artaud
Texte : Jean Racine (Bajazet), Antonin Artaud
Avec : Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum, Adama Diop
: 
Durée :  3h

Le maître allemand Frank Castorf réunit la plus racinienne des tragédies et des textes du poète Antonin Artaud interprétés par Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Claire Sermonne, Mounir Margoum et Adama Diop. Il fait entendre en français un théâtre explosif où la parole est reine, dangereuse et parfois mortelle. Quand les désirs longtemps refoulés finissent par désintégrer les conventions sociales.

« Nul ne sait ce que peut un corps » écrit le philosophe Spinoza. Au théâtre : « Nul ne sait ce que peut la parole » lui répond Frank Castorf, qui continue de tisser des liens entre les grands textes dramatiques et littéraires en inscrivant au présent ce qui traverse ces deux écritures, ces deux proférations, poursuivant son travail de déconstruction et de reconstruction, mêlant les mots de l’un et de l’autre, non pour obscurcir mais pour éclairer.

Un spectacle en français de bruits et de fureur mis en scène avec une joyeuse et captivante irrévérence, entièrement vouée à faire entendre la parole agissante, celle qui fait exploser les interdits pour révéler la force vitale, démesurée et périlleuse des passions étouffées.