AINSI LA BAGARRE

[ Lionel Dray, Clémence Jeanguillaume ]
Dans le cadre du Festival BRUIT
Date(s) :  du 1 janvier 2022 au 31 janvier 2022
Une création commune de : Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
Création musicale : Clémence Jeanguillaume
Scénographie : Jean-Baptiste Bellon
Lumière : Gaëtan Veber
Masques : Loïc Nebreda
Remerciements : Alexis Champion
Durée :  1h10

« Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde ; qu’on l’invoque par son nom propre, le mot juste et elle vient. C’est là l’essence de la magie qui ne crée pas mais invoque. » Franz Kafka

Qu’est-ce qui rend une énigme moins énigmatique ? En la situant à proximité d’autres matériaux équivoques. Après Les Dimanches de Monsieur Dézert, Lionel Dray rejoint par Clémence Jeanguillaume inscrit sa prochaine création dans la tradition littéraire de l’énigme. En prenant pour matériaux de départ certaines nouvelles de Franz Kafka, le duo imagine et compose un monde Kafkaïen où les paraboles fleurissent dans d’étroites ruelles, chuchotées de bouches balbutiantes à oreilles anxieuses.

Alors, quels seraient les liens entre l’histoire de la piraterie, un contrat d’assurance, la narcolepsie, la huitième symphonie de Chostakovitch, un requin volant et les travaux de l’anthropologue Pierre Clastre ? Ainsi la Bagarre !

Variation esthétique et thématique à partir des Dimanches de Monsieur Dézert, cette épopée masquée et musicale se déploie elle aussi au sein d’un dispositif léger, conçu pour une boîte noire, un chapiteau, comme une salle des fêtes. La composition musicale, élaborée à partir de synthétiseurs et d’un thérémine, est signée de Clémence Jeanguillaume. Intégrée à la scénographie, cette machinerie musicale déchire le silence et s’active en direct. Puissante et souvent menaçante.

Du 19 au 22 octobre 2021 : 
Théâtre de Lorient
Du 8 au 10 novembre 2021 :
Tandem Arras-Douai
Du 6 au 8 décembre 2021 : 
Nouveau théâtre de Montreuil – CDN / Festival Mesure pour Mesure
Janvier 2022 :
BRUIT, Festival du Théâtre de l’Aquarium – Théâtre et Musique, Paris
Suite de la tournée à retrouver dans le dossier de presse ci-dessous.