A D-N

[ Régine Chopinot ]
Création MC93
Date(s) :  du 20 janvier 2021 au 24 janvier 2021
Horaire(s) :  les mercredis, jeudis et vendredis à 20h
le samedi à 18h
le dimanche à 16h
Chorégraphie : Régine Chopinot
Texte : Alexandra David-Neel
Avec : Prunelle Bry, Régine Chopinot, Phia Ménard, Nico Morcillo
Espace son : Nicolas Barillot
Espace lumière : Sallahdyn Khatir
Conseillères scientifiques : Christine Breton, docteur en histoire et Nadine Gomez, conservateur en chef du patrimoine et directeur de la maison d’Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains
Durée :  1h10

Danser, appeler, marcher à reculons, jouer de la guitare pour saluer la vie d’Alexandra David-Neel. A D-N est un feu de joie, une sorte d’enchantement provoqué par la danse et la musique. Un quatuor de corps singuliers, réunis pour réveiller le flot de nos émotions.

30, 50, 70, Prunelle Bry, Phia Ménard, Régine Chopinot, 3 femmes, 3 artistes, 3 tempéraments. Avec Nico Morcillo à la guitare, le quatuor jette les dés et provoque un concassé de gestes dansés et joués ; en hommage à Alexandra David-Neel, pionnière, avant-gardiste et grande érudite.

Ça danse, ça désire, ça joue, ça rougit, ça s’offre. A D-N active le feu et ritualise le diapason. Les vibrations, déferlantes tactiles, bouleversent chaque recoin des corps présents. Les mots d’Alexandra David-Neel, transformés en leitmotive, sont mis en bouche : « mon corps est semblable à une montagne … , mes yeux sont semblables à un océan … , mon esprit est semblable au ciel … » Sur le fil du rien, une amazone, en colère, décoche, sculpte une spirale avec son dos ouvert.