Opéra de Rennes

[ DIRECTION : Matthieu Rietzler ]

L’Opéra de Rennes s’attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l’ensemble de la région Bretagne. Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise défendre le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain.

Une programmation concertée avec Angers Nantes Opéra permet de présenter chaque saisons quatre productions conçues conjointement et diffusées dans tout le grand ouest, avec alternativement l’Orchestre de Bretagne et celui des Pays de la Loire, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et le Chœur Mélisme(s), en résidence à l’Opéra de Rennes.

D’autres projets proposés à Rennes en complément à ce socle lyrique permettent de faire découvrir au public breton des artistes émergents, de défendre la création actuelle, d’accorder dans la programmation une place à la danse et à la comédie musicale, et de faire de l’Opéra une maison ouverte aux aventures artistiques innovantes et fédératrices, en partenariat avec le très riche tissu d’acteurs culturels rennais. Le Banquet Céleste, ensemble de musique ancienne en résidence dirigé par Damien Guillon, occupe une place de choix au cœur de ce projet pour défendre la musique baroque à Rennes.

Membre de la Co[opéra]tive, l’Opéra de Rennes produit aussi tous les ans un ouvrage lyrique dans un format adapté aux diffusions dans des scènes pluridisciplinaires, en coproduction avec le Théâtre Impérial de Compiègne et les scènes nationales de Quimper, Dunkerque et Besançon.

Soucieux de la présence lyrique en région, l’Opéra de Rennes organise chaque saison la tournée en Bretagne d’un opéra, tout comme il s’attache à faciliter son accès à tous les publics, en particulier aux enfants et en famille, avec une programmation dédiée et l’organisation du Festival Big Bang (festival d’aventures musicales pour les jeunes) et par des actions innovantes (installations musicales au plateau, opéra sur écran(s), etc.

L’Opéra de Rennes est un établissement culturel de la Ville de Rennes. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne.