Passages

[ DIRECTION : Hocine Chabira ]

Festival de rencontres autant que de spectacles, Passages s’installe à Metz en mai 2011 et devient le Festival des théâtres à l’Est du monde et ailleurs. Une deuxième époque commence, et avec elle de nouvelles aventures. Au 1er janvier 2016, Hocine Chabira devient le nouveau directeur de Passages.

« Nous vivons en plein paradoxe. D’un côté la mondialisation – la globalisation ! – et de l’autre un retour au nationalisme. D’un côté le World Wide Web et de l’autre des murs qui s’érigent pour réaffirmer les frontières. D’un côté la crainte d’une uniformisation des modes de vie et des pensées et de l’autre l’accès facile à des influences multiples…

Et pourtant les questions restent les mêmes : qui es-tu ? Es-tu d’ici ou de là-bas ?

Mais la réponse est forcément de plus en plus complexe.

Et s’il fallait trouver un point commun à tous les artistes invités à Passages, ce serait de témoigner de cette identité forcément composite et de son impermanence.

Sur scène ou lors de performances, nous assistons alors à la dialectique entre ce qui est commun à tous (l’universalité ?) et ce qui nous différencie, entre traditions et modernité, entre orient et occident… provoquant la rencontre (nécessaire !) avec l’Autre, l’étranger.

Pas étonnant de voir tout à coup les frontières (celles que l’on porte en nous et celles que l’on nous impose) voler en éclat. »


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR