MUSÉE DE BRETAGNE, LES CHAMPS LIBRES

[ DIRECTION : Céline Chanas ]

Fondés sur de l’ambition de donner l’accès le plus large possible à la culture et aux savoirs, Les Champs Libres sont le plus grand établissement culturel en Bretagne. Ils accueillent chaque année plus d’un million de personnes.

Situés au cœur de la métropole de Rennes à deux pas de la gare, conçus par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont constitués d’un musée, d’une bibliothèque, d’un centre de culture scientifique et technique, d’espaces d’exposition et de rencontres.

Un lieu de vie et de rencontres s’appuyant sur trois institutions de référence.

Organisée dans une pyramide de six étages, offrant une vue imprenable sur la ville, la Bibliothèque propose 120 000 documents au prêt et de nombreux espaces de travail et de consultation. L’abonnement est gratuit et donne accès à une importante offre numérique (presse, livres électroniques, streaming…), en complément de l’emprunt de documents. La bibliothèque met également à disposition la presse et un accès gratuit aux médias La bibliothèque conserve d’importants fonds patrimoniaux.

Au premier étage des Champs Libres, Le Musée de Bretagne présente une histoire de la Bretagne de la préhistoire à nos jours, illustrée par des objets issus de ses collections : bijoux, sculptures, objets du quotidien… Un espace est notamment dédié à l’affaire Dreyfus dont le 2ème procès a eu lieu à Rennes. Parmi les 600 000 objets des collections, une grande partie est numérisée et accessible via le portail des collections. Le musée de Bretagne est notamment reconnu pour la très grande richesse de ses collections photographiques. L’accès au parcours permanent est gratuit.

L’Espace des sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle composé d’un planétarium, d’une exposition de référence traitant du cerveau humain, et du Laboratoire de Merlin, espace dédié à la pratique et l’expérience scientifique des enfants. Il programme Les mardis de l’Espace des sciences, série de rencontres autour de l’actualité scientifique.