Le Crédac

[ DIRECTION : Claire Le Restif ]

Créé en 1987, le Crédac est d’abord implanté dans les fondations du centre Jeanne Hachette de l’architecte Jean Renaudie construit au début des années 1970. En 2011, Le Crédac passe d’une situation « underground » totalement souterraine à un lieu de lumière en s’implantant à la Manufacture des Oeillets, au dernier niveau du bâtiment américain offrant alors l’occasion d’élargissements démultipliés. Entièrement vitrée, la Manufacture décloisonne l’intérieur et l’extérieur, établissant une sorte de continuum entre la ville et le lieu d’exposition.

La visite du Crédac est l’occasion d’une expérience double : l’appréhension du bâtiment, et sa mise en perspective par l’art contemporain. Enfin, et surtout, par l’invitation d’artistes – émergents ou confirmés, français ou étrangers – à intervenir dans cet espace (450m2 dédiés aux expositions). La Manufacture est rendue à son activité initiale d’atelier de production : ateliers de création (100m2 d’atelier de production), de mûrissement et de proposition pour les artistes ; ateliers de pratiques artistiques (85m2), d’expérimentation et de médiation pour les différents publics ; ateliers de discussion et de réflexion lors de workshops, de rencontres et de débats (80m2).

Le bâtiment de briques rouges construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, en verre et en acier, résonne comme le signal fort d’un projet déterminé : apporter aux ouvriers l’air et la lumière nécessaires à leur santé et à leur efficacité. L’édifice élevé sur quatre niveaux entièrement libres et vitrés, témoigne aussi d’ambitions « avant-gardistes » : abandonner une architecture industrielle dictée par le régionalisme et l’épargne, au profit d’une construction plus internationale, aux formes claires et modernes évocatrices de l’école de Chicago et du Bauhaus.

Depuis 2001, le bâtiment américain abrite l’école professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’architecture de la ville de Paris (EPSAA) qui forme des graphistes et des assistants d’architectes.

Le site en m2 : 8071m2, 2733m2 (grande halle) et 4984m2 (bâtiment américain).


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR
19 Sep 2018 - 31 Oct 2018