JEUNE PUBLIC CENTRE POMPIDOU

Expositions et installations, visites et ateliers créatifs, événements gratuits… le Centre Pompidou propose une multitude d’activités dédiées au jeune public.
À expérimenter en solo, en famille ou entre amis, de 0 à 16 ans…

La Galerie des enfants, à partir de 4 ansun espace d’exposition ouvert à toutes les disciplines artistiques dans lequel les enfants, accompagnés de leur famille, aiguisent leur regard sur la création, par l’observation et l’expérimentation. Chaque année, la Galerie des enfants présente deux expositions-atelier inédites confiées à des artistes contemporains.

Les ateliers et parcours, à partir de 2 ans jusqu’à 10 ans : l’atelier des enfants sensibilise les plus jeunes à l’art et la création. L’objectif est d’élargir le champ de l’imagination pour aborder la création comme une ressource qui développe chez l’enfant une liberté du regard et aiguise sa curiosité et son appréhension du monde.

La Fabrique, de 9 à 12 ans : La Fabrique de l’Atelier des enfants ressemble à un fab-lab, ou « laboratoire de fabrication », par les machines et matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimantes 3D…). Tous les trois mois, un artiste est invité à La Fabrique comme « porteur de projet » à travers une proposition originale. Avec les enfants, ils contribuent, au fil des semaines, à la réalisation d’une œuvre collective selon un scénario défini.

Le studio 13/16 : confié aux soins du designer Mathieu Lehanneur, ce lieu unique a ouvert ses portes en septembre 2010 et propose aux ados de 13 à 16 ans une programmation originale basée sur l’expérience.

Les évènements en famille : « La création en famille » en septembre ; « Mini-party », un événement pour les plus petits à partir de 2 ans en novembre ; « Viens avec nous au Centre Pompidou » en juin qui permet aux enfants d’Ile-de-France venus avec leur classe au Centre Pompidou d’inviter leurs parents lors d’une journée spéciale. Ainsi que l’évènement « Yog’art, le yoga du Centre Pompidou », des séances de yoga parents-enfants avant de partir à la découverte du Musée, avant l’ouverture du Centre Pompidou au public, ou encore les « Cosy visites » qui sont des moments privilégiés pour partager en famille la première expérience au musée du tout-petit.