COMPAGNIE BABEL

[ DIRECTION : Elise Chatauret ]

La compagnie Babel a été créée en 2008. Elle est dirigée par Elise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion).

A sa création, la compagnie s’ancre en Seine-Saint-Denis et bénéficie d’une résidence triennale au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve. Elle développe notamment sur ce territoire un important travail de création étroitement liée à un travail avec les habitants. En 2011, Elise Chatauret crée la Troupe Babel, troupe de jeunes comédiens issus du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Elle monte avec eux plusieurs spectacles dont Babel qu’elle écrit et Antigone de Sophocle. En 2013-2014, Elise Chatauret bénéficie du dispositif de compagnonnage Drac Ile-de-France. Elle crée Nous ne sommes pas seuls au monde à la Maison des Métallos lors du festival Une semaine en compagnie en septembre 2014. En juin 2014, la compagnie est accueillie en résidence au théâtre de la Commune.

Depuis 2015, la compagnie est associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie et y crée en décembre 2016 Ce qui demeure. Après 25 dates en 2016-17, le spectacle est repris en 17-18 au Théâtre Paris-Villette, à la Maison des Métallos, au T2G dans le cadre du festival Impatience, à la Mc2 de Grenoble, au Théâtre du Beauvaisis, à la Manufacture à Avignon…

Depuis janvier 2018, la compagnie est en résidence d’implantation triennale à Herblay, résidence initiée par la Drac-Ile-de-France, le département et le festival du Val d’Oise. La compagnie est par ailleurs conventionnée par la Région-Ile-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle.

©Hélène Harder