CENTRE CULTUREL SUISSE PARIS

[ DIRECTION : Jean-Marc Diébold ]

Situé au coeur du Marais, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Le CCS comprend : deux espaces d’exposition (de 270 m2 et de 40 m2), une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de spectateurs ainsi qu’une librairie. Cette dernière, conçue par le bureau d’architectes Jakob+MacFarlane, propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses. L’accent est mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature.

La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité. Expositions, spectacles, concerts jazz, films documentaire, conférences et débats, rythment les saisons du Centre culturel suisse.

La tarification est volontairement accessible: gratuité pour les expositions et les tables rondes et prix d’entrée entre 7 et 12 euros pour les manifestations. Chaque année près de 40 000 visiteurs et spectateurs se rendent au CCS.

Ouvert sur la ville, le CCS tisse de nombreux partenariats avec des institutions culturelles (le CENTQUATRE-PARIS, la Gaîté Lyrique, le Carreau du Temple, Théâtre Ouvert, la Comédie Française…), participe à de nombreux événements tels que la Nuit Blanche, le festival Faits d’hiver, la BIAM…) et collabore également avec des institutions suisses et internationales comme la collection de l’Art Brut à Lausanne, le Kunsthaus Langenthal ou l’école d’art ZHdK à Zurich (Zürcher Hochschule der Künste) ou l’association internationale AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).


ÉVÈNEMENTS EN COURS / À VENIR
14 Sep 2019 - 6 Oct 2019