Wajdi Mouawad

Dramaturge et metteur en scène québecois, d’origine libanaise.
Il obtient son diplôme de l’Ecole Nationale de théâtre du Canada en 1991. De 1990 à 1999, il codirige avec Isabelle Leblanc la compagnie Théâtre Ô Parleur. De 2000 à 2004, il dirige le Théâtre de Quat’Sous à Montréal.
En 2005, il fonde au Québec, avec Emmanuel Schwartz, Abé Carré Cé Carré, compagnie de création et en France Au Carré de l’hypoténuse, compagnie de création. Ces compagnies se répondent des deux côtés de l’Atlantique et sont emblématiques d’une aventure théâtrale francoquébécoise porteuse d’avenir.
Depuis septembre 2007, il est directeur artistique du Théâtre Français du Centre National des Arts à Ottawa et parallèlement s’associe avec sa compagnie française à l’Espace Malraux à Chambéry.
Dès 1991, il met en scène ses propres textes – Littoral (1997), Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
(1998), Rêves (2000), Ce n’est pas la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés (coécrit avec Estelle Clareton, 2000), Incendies (2003) et Forêts (2006). En 2007, il recréé Incendies, en Russe, au Théâtre Et Cetera à Moscou.
Il met également en scène d’autres textes : Al Malja (1991) et L’exil (1992) de Najil Mouawad, Macbeth de Shakespeare (1992), Tu ne violeras pas de Edna Mazia (1995), Trainspotting de Irvine Welsh (1998), OEdipe Roi de Sophocle (1998), Disco Pigs de Enda Walsh (1999), Les Troyennes d’Euripide (1999), Lulu le chant souterrain de Frank Wedekind (2000), Reading Hebron de Jason Sherman (2000), Le mouton et la baleine de Ahmed Ghazali (2001), Six personnages en quête d’auteur de Pirandello (2001), Manuscrit retrouvé à Saragosse, un opéra de Alexis Nouss (2001), Les Trois soeurs de Tchekhov (2002), Ma mère chien de Louise Bombardier (2005).
Il sera artiste associé au Festival d’Avignon 2009.


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