cndc angers

[ DIRECTION : Noé Soulier ]

Créé en 1978, le Cndc (Centre national de danse contemporaine) est une institution unique dans le champ chorégraphique. Le Cndc réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.

Le Cndc est situé au Quai. Le Quai est un théâtre et un espace de création, composé de deux structures :

  • le Cndc, dirigé par Noé Soulier
  • le Quai CDN dirigé par Thomas Jolly

 

Les missions du Cndc : 

Depuis le 1er juillet 2020, le Cndc est dirigé par le chorégraphe Noé Soulier. Il développe une démarche artistique 
où les dimensions corporelles et conceptuelles sont en interaction constante. Cette pensée chorégraphique est au cœur du projet qui unit les différentes missions du Cndc : création, pédagogie et programmation.

Le Cndc est avant tout une maison de création. 
Noé Soulier y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres. Le Cndc soutient également de nombreux artistes accueillis pour des temps de recherche, de création ou de diffusion.

La programmation du Cndc est conçue comme un projet artistique global et transversal, qu’il s’agisse de la saison danse, du soutien aux artistes ou de l’éducation artistique et culturelle. Elle vise à faire apparaître les problématiques qui unissent des œuvres liées à des esthétiques et des contextes extrêmement divers.
Le soutien aux artistes est abordé comme un dialogue leur permettant de s’emparer des différentes dimensions du Cndc : résidences de création, transmission (auprès des étudiant·e·s de l’Ecole, amateur·trice·s, publics spécifiques), cartes blanches.

L’éducation artistique et culturelle est centrée sur le développement d’outils qui permettent de partager la culture chorégraphique avec tous les publics : ateliers pratiques, conférences, rencontres entre artistes et publics… Cette transmission a, elle aussi, un rôle fondamental à jouer vis-à-vis de la création, dans la mesure où ces outils du regard s’inventent avec chaque artiste et pour chaque public.

L’école supérieure de danse contemporaine est pleinement intégrée au projet du Cndc. Elle forme des artistes chorégraphiques professionnels autant auteurs.trices qu’interprètes. Le Cndc développe une approche pédagogique pleinement créative, où le savoir se construit dans et par la transmission.
Depuis les quais de la Maine à Angers, le Cndc, par la multiplicité de ses missions et activités, a la volonté de partager la danse sous toutes ses formes avec toutes et tous.