Archives sonores
de Lise Brunel

Quelques rencontres remarquables (1969-1986)

D’Alwin Nikolais en 1969 à Trisha Brown en 1986, en passant par Alvin Ailey en 1970, Karin Waehner en 1977 ou Dominique Bagouet en 1982, le CN D dévoile dix-sept des interviews que la journaliste et écrivaine Lise Brunel (1922-2011) a menés avec de très nombreux chorégraphes de la fin des années 1960 à la fin des années 1990.

« J’ai très vite senti, quand j’ai voulu écrire, qu’il y avait un combat à mener pour faire admettre la danse moderne, je ne voulais pas faire de critique de danse, ça ne m’intéressait pas, mais je voulais aider la danse moderne. » C’est ainsi que Lise Brunel expliquera l’empathie qui l’a animée tout au long de sa carrière, une empathie manifeste dans ces longues et riches conversations qu’elle enregistrait comme la matière préalable de ses quelque 1500 articles consacrés à la danse, et qui font partie de ses archives confiées après sa disparition au CN D.

Ces archives sonores inédites, qui relèvent de l’oralité informelle, sont des documents passionnants qui gardent un peu de l’intimité toute confiante et bienveillante que la journaliste savait instaurer avec les plus grands artistes.