8 SONNEURS POUR PHILIP GLASS

[ création ]
Date(s) :  du 13 mai 2024 au 23 mai 2024
avec : Erwan Keravec (Cornemuse et direction artistique), Gaël Chauvin (Bombarde), Mickaël Cozien (Biniou), Gweltaz Hervé (Cornemuse), Erwan Hamon (Bombarde), Guénolé Keravec (Bombarde), Vincent Marin (Bombarde), Enora Morice (Biniou)
création lumière : Yves Godin
régie générale lumière : Fabrice Le Fur
lutherie : Atelier Tudual Hervieux, Rieux (56)
costumes : Tifenn Morvan
co-production : Le CERC – centre de creacion musicau, Pau ; Le Centre Culturel Aandré Malraux-CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
lieux de résidence : La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Espaces Pluriels, Théâtre Saragosse, scène conventionnée de Pau, en partenariat avec le CERC – centre de creacion musicau, Pau
soutiens financiers : La DRAC Bretagne, La Région Bretagne, La Maison de la Musique Contemporaine, Spectacle Vivant en Bretagne, l’Adami.

En 1969, Philip Glass a écrit Two Pages, Music in Fifths, Music in Contrary Motion et Music in Similar Motion, en utilisant le même principe de répétitions d’éléments musicaux simples se complexifiant au fur et à mesure. Ces quatre pièces font partie des First Classics de Philip Glass. Elles sont les prémisses du chemin qui amènera Glass à composer son opéra Einstein on the Beach en 1975.

La répétition à l’infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s’ouvrir et d’occuper l’espace. Ces qualités sont d’autant mieux servies quand cette musique est jouée par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d’envoutement, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse.

Philip Glass a composé ces pièces après un voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Étonnamment, elles semblent écrites pour ces instruments.