2147, ET SI L’AFRIQUE DISPARAISSAIT ?

[ MOÏSE TOURÉ ]
Premières à Paris
Date(s) :  du 9 janvier 2019 au 11 janvier 2019
Horaire(s) :  20h
Conception et mise en scène : Moïse Touré
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Musique originale : Rokia Traoré, Fousco Sissoko et Djénéba Kouyaté
Interprètes : Richard Adossou, Ange Aoussou Dettmann, Cindy Émélie, Djénéba Kouyaté, Ximena Figueroa, Romual Kaboré, Jean-Paul Méhansio, Fousco Sissoko, Charles Wattara, Paul Zoungrana
Durée :  1h30

En 2004 déjà, Moïse Touré exprimait son attachement au continent africain avec le spectacle 2147, l’Afrique. Aujourd’hui, le metteur en scène y adjoint un second volet intitulé 2147, et si l’Afrique disparaissait ?. 

« Elle semble loin, mais en réalité, l’Afrique est en nous. Dans l’infiniment petit de nos joies, de nos malheurs, il y a des fragments d’Afrique »… Réceptacle de nos archives, l’Afrique est notre devenir. Il est donc temps de la préserver, de l’interroger, de la partager.

« En 2147, nous serons tous africains » et pour mieux nous en convaincre, Moïse Touré convie la musique de Rokia Traoré, la chorégraphie de Jean-Claude Gallotta, les costumes d’Abdoulaye Konaté. Les mots inédits de Dieudonné Niangouna, Aristide Tarnagda, Odile Sankara, Hubert Colas, Alain Béhar, Jacques Serena, Claude-Henri Buffard et Fatou Sy nous parlent de l’exil, de l’identité, du commerce mondialisé, de l’espoir et du droit que nous avons tous « à rêver notre rêve ». Tous réunis afin d’offrir « une réponse poétique au devenir du monde ».