FACE À LA MER : BAGDAD

[  ]
Date(s) :  du 11 décembre 2017 au 22 décembre 2017

 » En mai dernier, je me suis rendu à Bagdad pour rencontrer des artistes.

J’ai été frappé par l’engagement, l’énergie des artistes rencontrés, côtoyant la mort en permanence et refusant toute résignation, reconstruire ce qui peut être reconstruit étant la seule façon pour continuer à vivre.

Pour la jeunesse irakienne, qui n’a connu que les violences de la guerre, le théâtre est une urgence. J’ai été interpellé par l’inventivité des formes produites. Ce sont ces pas essentiels que j’ai souhaité accompagner encore sur les scènes du TANDEM, avec le parcours Face à la mer, pour que ces artistes continuent à créer, ici et chez eux.

L’art est une blessure qui devient lumière.*

Tel cet Hamlet 1983, de Fekret Salem, présenté au TANDEM à Arras les 14 et 15 décembre, avec de jeunes artistes sortis de l’École des Beaux-Arts de Bagdad. Fekret Salem y dénonce la violence, la corruption et les carcans qui étouffent la société irakienne.

Du 11 au 22 décembre sera présenté le travail de l’un des plus grands photographes de l’Irak : il s’appelle Latif Al Ani. Entre 1960 et 1979, l’Irak a connu une époque bénie ; Bagdad était une métropole moderne. Au Théâtre d’Arras, Latif Al Ani ressuscite ainsi cette parenthèse historique.

Que le TANDEM soit ainsi une porte ouverte, pour que les oeuvres de ces artistes puissent parcourir le monde !  »

Gilbert Langlois
Directeur